Saint Joseph Remouchamps, une école maternelle et primaire pas comme les autres

La paix – De vrede

A la veille du congé de Toussaint, Monsieur Charlier, notre directeur, est venu dans notre classe pour nous inviter à assister, quelques jours plus tard, au Relais Sacré, au monument aux morts de Sougné-Remouchamps. Il nous a expliqué que ce relais est une des occasions que nous avons de nous souvenir des guerres qui ont bousculé notre pays au cours du siècle dernier et de nous rappeler que des gens de nos villages ont laissé leur vie dans ces conflits, pour que nos libertés soient préservées.

Il en a profité pour nous donner un devoir : écrire en quelques mots ou en quelques lignes ce que la paix représente pour nous.

A la rentrée, les élèves qui le souhaitaient ont lu leurs réflexions. Avec Monsieur Bollaerts, nous avons bien discuté du sujet. Et de tout ce que nous avions écrit, il a retiré quelques idées qu'il a déclinées en trente phrases.

Nous avons eu quelques minutes seulement pour apprendre ces phrases. Monsieur Charlier nous a ensuite filmés à différents endroits du village et de l'école. Nous avons également chanté "On écrit sur les murs", des Kids United.

Tout cela, après un petit montage réalisé par Monsieur Bollaerts (qui avait justement appris à en faire, lors d'une récente journée de formation), donne cette vidéo que nous avions envie de vous partager.

Ah oui, on oubliait de vous dire : les phrases ont été traduites en néerlandais, parce que cette vidéo était principalement destinée à être partagée avec des élèves d'une école de Poelkapelle, en Flandre Occidentale. Nous en reparlerons peut-être…

Novembre 2016.

 

Les jeunes sont la partie la plus délicate et la plus précieuse de la société (Don Bosco)