Saint Joseph Remouchamps, une école maternelle et primaire pas comme les autres

Nous participerons au prochain Grand Nettoyage de Printemps !

Ca y est ! Les élèves de 5e année sont inscrits au prochain Grand Nettoyage de Printemps. Cette action est organisée par la Wallonie et a remplacé, en 2015, l'opération "Rivières Propres" organisée par les Contrats de Rivières. Quels qu'aient pu être les noms et les organisateurs, cela fait plus de 10 ans que la classe de 5e consacre chaque année une demi-journée au ramassage des déchets sauvages dans notre village, principalement le long de l'Amblève.

Des touristes, des gens de passage ou même des riverains ne sont pas toujours très délicats avec la nature. Il est manifestement plus facile de se débarrasser de ses déchets là où on se trouve que de faire quelques pas pour les déposer dans une poubelle ou de les reprendre chez soi.

Notre rôle, durant cette activité, est de partir à la recherche de ces déchets et de les rassembler dans des sacs, soit "tout-venants" soit "PMC" (malheureusement, les bulles à verres ont été déplacées à la sortie du village). Avec nos gilets fluo, nous ne passons pas inaperçus, et cela intrigue souvent les passants (un jour, un papa hollandais nous a posé quelques questions ... avant de nous accompagner avec ses deux petits bouts).

Et nous trouvons souvent beaucoup de déchets. La plupart, ce sont des canettes, des bouteilles, des mégots ou des emballages divers. Mais il nous est déjà arrivé de sortir de l'Amblève une barrière charriée par la récente crue, des roues de vélo, des longues tiges de métal, des morceaux de bâches, une baignoire (celle-là, nous n'avons pas su la sortir), d'autres choses encore ... et même un soutien-gorge !

Difficile de déterminer avec précision la quantité de déchets récoltée. Mais nous avons déjà ramené quelques sacs, au cours de ces années.

Cette année, ce sera le 24 mars. Nous repartirons en espérant ramasser un maximum ... tout en souhaitant n'avoir rien à ramasser !

Mots-clés: saint joseph remouchamps 5e primaire grand nettoyage printemps

Les jeunes sont la partie la plus délicate et la plus précieuse de la société (Don Bosco)