Saint Joseph Remouchamps, une école maternelle et primaire pas comme les autres

Dégustation de jus de pomme

Après cette journée bien remplie, nous avons pu déguster le bon jus de pomme que les classes de 5èmes et 6èmes années vendent pour partir en classe de mer. Après avoir gouté ce délicieux nectar, comment résister à commander quelques bouteilles ?

La journée des 6èmes au Parlement wallon

Ce lundi 24 avril, nous sommes allés au Parlement de Wallonie situé à Namur.  Pendant une journée, nous avons été des petits parlementaires et nous avons découvert le travail des députés.

Lire la suite

Les fouilles archéologiques de Remouchamps

Le matin du mardi 21 février 2017, nous sommes allés visiter le site archéologique des fouilles de Remouchamps. Nous y avons rencontré des archéologues qui nous ont présenté leur travail : l’archéologie.

Lire la suite

Journée avec nos correspondants de 6e Saint-Joseph de Remouchamps

Image groupe correspondants 6e Saint Joseph Remouchamps

Ce mardi 22 novembre, nous avons reçu nos correspondants.

En effet, en ce début d'année, Monsieur Peffer nous a proposés de correspondre pendant toute l'année avec des élèves d'une autre classe de 6e année.

Lire la suite

Préparation du marché de Noël de Saint-Joseph

Bricolage 6ème Marché de Noël Saint-Joseph Remouchamps

Le marché de Noël arrivant à grands pas, nous nous sommes lancés dans la réalisation de plusieurs bricolages !

Après quelques recherches, notre attention s'est portée vers la confection d'une tête de cerf en carton, suivie de cubes décoratifs et enfin, pour les plus gourmands, la réalisation de truffes et de chocolats.truffes saint joseph marché de Noël

Lire la suite

Vente de collations équitables à Saint-Joseph Remouchamps

affiche vente collations équitables saint joseph remouchamps

 

Le mardi 29 novembre, nous avons organisé une vente de collations BIO issues du commerce équitable. Nous avons eu l'idée de cette vente suite à deux animations proposées par des bénévoles du magasin Oxfam d'Aywaille.

Lire la suite

3 jours pour nous connaître

« Les élèves de 6B vont vivre trois journées originales à la découverte de Remouchamps et ses environs… ». C’est avec ces mots que Monsieur Peffer nous a annoncés les 3 jours que nous allions vivre ensemble et qui nous ont permis de tisser des liens et de souder la classe pour toute l’année scolaire.

C’est ainsi que pendant 3 jours, nous avons visité les grottes de Remouchamps, les ruines du château d’Amblève, la station d’épuration d’Aywaille. Nous avons fait du tir à l’arc et à la carabine, de la poterie et de la spéléologie.  Nous avons également vécu une animation à l’EPN (Espace Publique Numérique d’Aywaille) et une formation aux premiers secours.

Nous avons découvert le restaurant de l’internat de Saint-Raph où nous avons soupé le lundi et le mardi et nous avons fait tous nos déplacements à vélo sans oublier les deux nuits passées à l’école dans le tout nouveau dortoir des maternelles dans les dépendances de leur « château ».

Le mercredi, à 12h10, enrichis par toutes ces découvertes, nous étions tous un peu tristes de nous quitter mais nous n’oublierons jamais les merveilleuses aventures que nous avons vécues ensemble !

Louise, Janelle, Doriane, Maureen et Malone.

Les jeunes sont la partie la plus délicate et la plus précieuse de la société (Don Bosco)