Saint Joseph Remouchamps, une école maternelle et primaire pas comme les autres

La journée des 6èmes au Parlement wallon

Ce lundi 24 avril, nous sommes allés au Parlement de Wallonie situé à Namur.  Pendant une journée, nous avons été des petits parlementaires et nous avons découvert le travail des députés.

Tout d'abord, nous nous sommes installés dans la salle plénière pour prester serment selon la formule : "Je jure d'observer la constitution".

Ensuite, nous avons présenté la proposition de décret que nous avions préparée en classe la semaine précédente et nous avons rencontré un parlementaire appelé Laurent Henquet.

Notre proposition consiste à intaller des distributeurs de médicaments en vrac près des pharmacies pour en diminuer le prix mais aussi pour réduire les déchets des emballages et supprimer le gaspillage des médicaments inutilisés.

Après, en salle de commission, avec l'aide d'une secrétaire, nous avons retravaillé notre proposition pour la représenter en séance plénière en fin de journée où elle a été adoptée avec 57 oui, 16 non et 2 abstentions!

Le reste de la journée, nous avons profité de la cour intérieure, nous avons visité la salle archéologique où nous avons mangé un bon sandwich et nous avons participé à un quizz dans la salle des portraits.

Après cette journée instructive, nous en savons un peu plus sur le fonctionnement du parlement et de la démocratie.

Honorine, Clémence et Noa.

 SaintJosephRemouchamps6èmeParlementdeWallonie 3SaintJosephRemouchamps6èmeParlementdeWallonie 3SaintJosephRemouchamps6èmeParlementdeWallonie 3SaintJosephRemouchamps6èmeParlementdeWallonie 3SaintJosephRemouchamps6èmeParlementdeWallonie 3SaintJosephRemouchamps6èmeParlementdeWallonie 3SaintJosephRemouchamps6èmeParlementdeWallonie 3SaintJosephRemouchamps6èmeParlementdeWallonie 3SaintJosephRemouchamps6èmeParlementdeWallonie 3SaintJosephRemouchamps6èmeParlementdeWallonie 3SaintJosephRemouchamps6èmeParlementdeWallonie 3SaintJosephRemouchamps6èmeParlementdeWallonie 3

Les jeunes sont la partie la plus délicate et la plus précieuse de la société (Don Bosco)