Saint Joseph Remouchamps, une école maternelle et primaire pas comme les autres

Sortie à Chaudfontaine

Ce vendredi 16 novembre, les enfants de 3ème et 4ème années ce sont rendus à Chaudfontaine pour une journée hors du commun qui a commencé par une magnifique promenade aux couleurs de l'automne qui nous a menés du fort au parc Hauster!

Là-bas, nous avons choisi un arbre que nous avons essayé de dessiner! Pas toujours facile car ils étaient vraiment très grands! Ensuite, nous avons fait des petits jardins japonais par petits groupes et c'était très chouette, d'autant que beaucoup d'entre nous ne connaissaient pas cette activité!

Après le dîner à Source'o'Rama, nous avons fait la visite explicative du site! C'était vraiment sympa, surtout le simulateur!!!

C'était vraiment une très belle journée!"

Lire la suite

Un bon moment en 3ème année :)

 Aujourd'hui, nous avons partagé un bon moment en classe! Nous avons fêté l'anniversaire de Zoé! Elle nous a bien gâté! Bon anniversaire Zoé ! :)

Lire la suite

La classe de 3ème année a préparé une surprise pour le départ à la pension de Mme Fekenne

Ce vendredi 22 juin, la classe de 3ème année avait préparé une petite fête en l'honneur du départ à la pension de Madame Fekenne.

Pour écouter les enfants, cliquez ici::  'Quoi qu'il arrive'

Lire la suite

Il faisait magnifique aujourd'hui! Du coup, nous avons prolongé la récré avec 'la Madeleine'

Une chouette journée à Blégny pour les enfants de 3ème et 4ème année!

Mercredi 30 avril, les élèves ont pris le bateau à Liège pour une croisière jusque Visé. Durant le trajet, nous avons eu la chance de passer par une écluse. Après la balade en bateau, un petit train est venu nous chercher pour aller jusqu’à Blegny. Une fois arrivés, nous avons mangé de bonnes frites ! Miam !

L’après-midi, nous avons revêtu un habit de mineur pour mieux comprendre ce qu’ils vivaient. Nous avons pris la cage (l’ascenseur) et sommes descendus dans la mine. Le guide nous a appris comment faisaient les mineurs pour récolter le charbon à travers les différents tunnels.

Ce fut une belle journée !

 

Lire la suite

Les enfants de 3ème et 4ème primaire ont découvert le château de Jehay

Ce mercredi 28 février 2018, malgré le froid, les enfants de 3ème et de 4ème années sont partis visiter le château de Jehay. Une fois arrivés au château, les enfants ont été répartis en quatre groupes.La journée a été divisée en deux grands moments : Durant la matinée, certains enfants sont partis à la découverte de ce magnifique château de plaisance. Ils ont pu admirer le parc et le potager ainsi que comprendre la construction et l’évolution du château. D’autres, ont réalisé des gravures sur le thème des cabanes : la cabane donuts, la cabane licorne, la cabane lune, la cabane voiture, …

A midi, nous avons tous mangé nos tartines au chaud. Nous avons également profité de ce moment de pause pour acheter un ou deux souvenirs à la boutique du château ! L’après-midi, nous avons inversé les groupes. Ceux qui avaient été découvrir le parc ont été à l’atelier de gravure et vice versa.

En fin de journée, nous avons repris le car pour revenir à Remouchamps.Désormais, le château de Jehay n’a plus de secret pour eux ! Ils savent distinguer différentes pierres (grès, calcaire, …), expliquer une partie de l’histoire de ce beau monument et graver une œuvre d’art.

Ce fut une belle journée !

Lire la suite

Zéro déchet pour Noël

 
Durant ce deuxième trimestre, les élèves de 4ème année ont abordé le thème des déchets. Après avoir visionné une vidéo, consulté différents documents et partagé leurs diverses connaissances, une habitante de Remouchamps les a embarqués dans le projet "Zéro déchet pour Noël".

Lire la suite

Apprenons à mieux nous connaitre en 3ème année!

Cette semaine, les élèves de 3ème année ont réalisé des acrostiches pour apprendre à mieux se connaitre!

Lire la suite

L'exposition de Miro et de Matisse: ce mardi 10 octobre, nous sommes partis à Spa pour visiter l’exposition de Miro et de Matisse.

Nous avons appris que Miro est un peintre espagnol qui peint des « craboutchas » célèbres. On a d’abord l’impression que les peintures c’est « n’importe quoi » et puis, on comprend qu’on peut imaginer ce que l’on veut en les regardant. C’est de l’art abstrait. Il est aussi connu pour les symboles qu’il utilise dans ses œuvres du « Miro Monde » : le soleil, l’échelle, l’oiseau, la dame, les étoiles et la lune.

Nous avons également découvert les œuvres de Matisse qui sont surtout basées sur ses nombreux voyages. Tahiti lui a donné le goût des couleurs et des tapis. Le Maroc lui a fait aimer le bleu. A la fin de sa vie, il est tombé malade et a appris à peindre des feuilles pour en faire des collages. Nous avons aussi dû imaginer les œuvres qu’il faisait.

Après l’exposition, nous avons chacun créé une œuvre en nous basant sur une de Matisse

Nous avons mangé un excellent repas préparé à l’internat de Spa. Merci !
Nous avons passé une très belle matinée !
Les élèves de 3ème et 4ème
 

Lire la suite

  • 1
  • 2
Les jeunes sont la partie la plus délicate et la plus précieuse de la société (Don Bosco)