Saint Joseph Remouchamps, une école maternelle et primaire pas comme les autres

Le degré supérieur enquête grâce à "Cap Sciences"...

Ce mardi 2 octobre, les élèves du degré supérieur ont joué aux policiers scientifiques.

A l'occasion d'une animation donnée par "Cap Sciences", les élèves ont pu investiguer cinq domaines utilisés par les enquêteurs quand ils doivent retrouver des informations sur le moment d'un meurtre et sur son auteur ! Du sang, des insectes, de l'ADN, des traces "invisibles" et des empreintes, un sacré travail à mener...

Lire la suite

Pan'Art - un coup de pied aux idées reçues ! (5e et 6e primaires)

Le vendredi 21 septembre, les élèves du degré supérieur se sont rendus à la Cité Miroir, au centre de Liège, pour aller voir "Pan'Art, un coup de pied aux idées reçues !", une organisation de la Province.
Il s'agissait d'une exposition d'oeuvres réalisées par des enfants et des adultes handicapés. Ils ont également assisté à la projection de cinq petits films parlant du handicap.

Une belle manière d'ouvrir ses yeux et surtout son esprit à la différence...

Lire la suite

Les P5 et P6 en classes de mer à La Panne

Entre le lundi 26 février et le vendredi 2 mars 2018, les 69 élèves de 5e et 6e primaires ont passé quelques jours au centre Flipper, à La Panne.
Des journées froides mais bien remplies. Que ce soit grâce à des découvertes lors de nos visites, grâce à la rencontre d'élèves avec lesquels on ne joue pas forcément tous les jours, grâce à une expérience nouvelle pour certains ou grâce à tout ça à la fois, la semaine de chacun a vraiment été riche !

Nous avons fait vivre cette semaine à ceux qui n'y étaient pas, via notre page Facebook. Nous reproduisons ici les compte-rendus publiés chaque soir, avec quelques photos...

Lire la suite

Défi "Génération Zéro Watt"

 

Les élèves de 5e année ont décidé de s'inscrire cette année au défi "Génération Zéro Watt". Le but est de mener des actions dans l'école pour diminuer notre consommation électrique d'au moins 10 %.

Notre candidature a été acceptée, il va maintenir falloir assurer :-) Nous pourrons compter sur Madame Brance (notre directrice), sur Tony (notre ouvrier), mais également sur des professionnels qui vont nous accompagner et faciliter notre tâche.

Lire la suite

Les élèves de 5e à la bibliothèque de Remouchamps

Ce jeudi après-midi, les deux classes de 5e année sont allées à la bibliothèque de Remouchamps. Une belle occasion pour certains et certaines de faire la connaissance de cet endroit. Une belle occasion de découvrir l'organisation de la bibliothèque et surtout d'emprunter un livre.

Lire la suite

Dégustation de jus de pomme

Après cette journée bien remplie, nous avons pu déguster le bon jus de pomme que les classes de 5èmes et 6èmes années vendent pour partir en classes de mer. Après avoir gouté ce délicieux nectar, comment résister à commander quelques bouteilles ?

Les élèves de 5e font de la salade de fruits

Cette année encore, l'Association de Parents a invité les enfants, leurs parents et les enseignants à partager un gouter de rentrée.

Il avait été demandé aux élèves de 5e de faire de la salade de fruits, qui serait servie, entre autres choses, lors de ce gouter.

Lire la suite

Echange Remouchamps-Poelkapelle - 1ère partie

Cette année, les élèves de 5e année vivent un échange avec la classe de 6e primaire de l'école "De Ooievaar", à Poelkapelle.

Jusqu'ici, quelques contacts avaient été établis par les deux classes, notamment par l'envoi d'une vidéo pour se présenter mais également pour apporter des messages de paix suite aux commémorations de l'Armistice du 11 novembre (il faut dire que, située aux alentours de Ypres, la ville de Poelkapelle a un passé fortement marqué par la première guerre mondiale particulièrement).

Ces lundi 22 et mardi 23 mai, cet échange a pris une autre tournure, puisque les élèves de Poelkapelle, leurs deux enseignantes et leur directeur sont venus passer deux journées à Remouchamps.

Lire la suite

Le degré supérieur de Saint-Jo en visite à L'archéoforum de Liège

Ce vendredi 28 avril, dans le cadre des journées du patrimoine, nous sommes partis en train visiter l'archéoforum de Liège.

Lire la suite

Les élèves de 5e participent au Grand Nettoyage du Printemps 2017...

Chaque année depuis près de 15 ans maintenant, les élèves de 5e participent à une opération de nettoyage des rives de l'Amblève.

Appelée "Rivières Propres", puis "Rivières et Villages propres", puis "Journées du Nettoyage", puis enfin "Grand Nettoyage du Printemps", cette opération est proposée depuis trois ans par la Région Wallonne, en partenariat avec les communes.

Et donc, cette après-midi du 24 mars 2017, avec un grand enthousiasme, 28 élèves et 4 enseignants sont partis à la recherche des déchets le long de l'Amblève, vêtus de gilets fluos et protégés par des gants !

Lire la suite

  • 1
  • 2
Les jeunes sont la partie la plus délicate et la plus précieuse de la société (Don Bosco)