Saint Joseph Remouchamps, une école maternelle et primaire pas comme les autres

Les élèves de 6ème année à Technikid’s

Ce mardi 30 avril et ce vendredi 3 mai 2019, les deux classes de 6ème année ont passé la journée dans les ateliers de Technifutur situés à Seraing. Les élèves ont eu la chance d’y découvrir des métiers techniques grâce à deux  modules expliqués pour les enfants. Dans un premier atelier, ils ont pu apprendre à programmer un robot. Ils ont pu ainsi mettre en pratique le système binaire appris en classe précédemment. Et dans un deuxième atelier, ils ont eu l’occasion d’utiliser et de comprendre le fonctionnement d’un tour et d’une fraiseuse. Quelle agréable journée remplie de nombreux apprentissages !
 

Lire la suite

Découverte des métiers de la construction par les classes de 6ème année !

Ce vendredi 26 avril, les élèves de 6ème année ont participé à la journée « Building Heroes » qui rassemble des enfants venant des quatre coins de la Wallonie. Pour commencer, nous avons découvert de nombreux métiers de la construction (maçon, chauffagiste, électricien, plafonneur, couvreur, peintre, carreleur,…) et les différentes facettes de ces métiers manuels et intellectuels. Nous avons été initiés à ces différents métiers grâce à l’aide et aux conseils de professionnels de la construction. Ensuite, nous avons écouté les consignes de sécurité pour se rendre sur un chantier. Après cela, nous avons mis notre casque et notre gilet fluorescent et nous sommes allés sur le chantier d’un futur hôtel. Nous sommes rentrés dans les futures chambres de l’hôtel, dans le centre Wellness,… La journée s’est terminée par un petit jeu dans une salle du cinéma afin de voir ce que nous avions retenu de cette journée. Ce fut une très chouette journée qui a permis de sensibiliser les enfants à l’évolution de ces métiers. 
 

Lire la suite

Les crêpes en 6ème année !

A l’occasion de la Chandeleur, les élèves de 6ème année ont fait des crêpes. Chacun avait pour mission d’apporter un ingrédient ou un ustensile. Après avoir lu et compris la recette, ils ont tous mis la main à la pâte pour réaliser au mieux la recette. Certains ont mesuré les quantités, d’autres ont mélangé la pâte et quelques-uns ont cuit les crêpes. Lors de la cuisson, certains ont même réussi à faire sauter une crêpe. Ce fut une chouette après-midi qui s’est terminée par la dégustation des crêpes !

Lire la suite

Les P5 et P6 participent à Fort-Bosco !

Chaque année, le dernier mercredi de janvier, le Centre Scolaire organise une matinée Fort-Bosco.
Les élèves, de la 5e primaire à la 7e secondaire s' "affrontent" au travers de 10 épreuves de mémoire, d'adresse, de vitesse, de connaissances, de patience...
Un moment convivial à Saint-Raphaël !

Lire la suite

Vasarely, qu'est-ce qu'on rit !

Durant le mois de novembre, les élèves des 5èmes et 6èmes années primaires ont vécu une animation haute en couleurs !

Ils ont découvert et mis en application les mouvements d’un peintre bien connu : Victor Vasarely.

Lire la suite

Exposition MLK

Le mardi 23 octobre, les élèves du degré supérieur se sont rendus à l’église de Dieupart pour visiter l’exposition « Martin Luther King, 50 ans après ».

Lire la suite

Visite de la caserne militaire de Spa

Ce vendredi 26 octobre 2018, les élèves de 6ème année sont allés visiter la caserne du 12e de Ligne à Spa dans le cadre du Centenaire de l’Armistice de la guerre 14-18.

Lire la suite

Le degré supérieur enquête grâce à Cap Sciences...

Ce mardi 2 octobre, les élèves du degré supérieur ont joué aux policiers scientifiques.

A l'occasion d'une animation donnée par "Cap Sciences", les élèves ont pu investiguer cinq domaines utilisés par les enquêteurs quand ils doivent retrouver des informations sur le moment d'un meurtre et sur son auteur ! Du sang, des insectes, de l'ADN, des traces "invisibles" et des empreintes, un sacré travail à mener...

Lire la suite

Pan'Art - un coup de pied aux idées reçues ! (5e et 6e primaires)

Le vendredi 21 septembre, les élèves du degré supérieur se sont rendus à la Cité Miroir, au centre de Liège, pour aller voir "Pan'Art, un coup de pied aux idées reçues !", une organisation de la Province.
Il s'agissait d'une exposition d'oeuvres réalisées par des enfants et des adultes handicapés. Ils ont également assisté à la projection de cinq petits films parlant du handicap.

Une belle manière d'ouvrir ses yeux et surtout son esprit à la différence...

Lire la suite

Le vendredi 20 avril, nous sommes allés au Parlement de Wallonie à Namur.

Nous avons eu l’opportunité de créer une proposition de décret sur le thème du développement. Auparavant nous avons donc réfléchi à un sujet qui nous tient à cœur : le suremballage.  Nous aimerions inciter les entreprises à réduire leur quota d’emballages. 

Nous avons commencé la matinée par prester serment dans la salle plénière. Ensuite, nous avons présenté notre proposition de décret dans une salle des commissions. Nous l’avons retravaillée avec l’aide d’un député. Durant l’après-midi, nous avons mangé un bon sandwich, visité la bibliothèque et la salle archéologique. Nous avons également défini nos priorités en tant que « nouveau parti » et nous avons créé une coalition et une opposition avec d’autres écoles. Enfin, nous avons voté pour les 4 propositions de décret présentées par les différentes écoles. La nôtre a été adoptée par l’assemblée. 

Grâce à cette journée enrichissante, nous avons découvert le travail des parlementaires et le long chemin que suit une proposition de décret. 

Lire la suite

Les classes de 6ème primaire à Technifutur!

Mardi 20 mars 2018 et jeudi 22 mars 2018, les élèves de 6ème année ont passé la journée dans les ateliers de Technifutur situés à Seraing. Ils ont eu l’opportunité d’y découvrir des métiers techniques par le biais de différents modules mis en place pour les enfants. Ils ont notamment appris à programmer un robot et ils ont eu l’occasion d’utiliser et de comprendre le fonctionnement d’un tour et d’une fraiseuse. Cette journée fut riche en apprentissages !

Lire la suite

Les P5 et P6 en classes de mer à La Panne

Entre le lundi 26 février et le vendredi 2 mars 2018, les 69 élèves de 5e et 6e primaires ont passé quelques jours au centre Flipper, à La Panne.
Des journées froides mais bien remplies. Que ce soit grâce à des découvertes lors de nos visites, grâce à la rencontre d'élèves avec lesquels on ne joue pas forcément tous les jours, grâce à une expérience nouvelle pour certains ou grâce à tout ça à la fois, la semaine de chacun a vraiment été riche !

Nous avons fait vivre cette semaine à ceux qui n'y étaient pas, via notre page Facebook. Nous reproduisons ici les compte-rendus publiés chaque soir, avec quelques photos...

Lire la suite

  • 1
  • 2
Les jeunes sont la partie la plus délicate et la plus précieuse de la société (Don Bosco)