Saint Joseph Remouchamps, une école maternelle et primaire pas comme les autres

CORONAVIRUS...

Sur cette page apparaitront les différentes informations que nous aurons à vous faire connaitre (les plus récentes étant placées au-dessus).

Les directions du Centre Scolaire ainsi que le Pouvoir Organisateur sont attentifs à l'évolution de la situation. Ensemble, ils prendront les décisions qui s'imposent, ils suivront au mieux les consignes des différentes autorités, ils communiqueront le plus rapidement et le plus précisément possible (par des mails aux parents, par cette page de notre site, via la page Facebook de l'école fondamentale)...

Nous vous encourageons à respecter, vous aussi, toutes les dispositions et toutes les injonctions...

Pour l'instant sur cette page :
- la lettre distribuée aux enfants et envoyée par mail aux parents ce vendredi 13 mars.
- une précision concernant les sandwichs et les soupes entre le 16 mars et le 3 avril.
- quelques conseils pour ces prochaines semaines.
- la lettre concernant la garderie durant les vacances de Pâques, envoyée par mail aux parents ce lundi 30 mars.


Lundi 30 mars 2020.

Objet : mesures liées au Coronavirus

Chers parents,

 

Suite à la décision du Gouvernement Fédéral de ce vendredi 27 mars, sur recommandation de la cellule d’évaluation, l’accueil des enfants dans les écoles sera en principe maintenu pendant les vacances de Pâques.

Cette garderie sera organisée pour les enfants dont les parents exercent une activité professionnelle dans des secteurs vitaux et services essentiels. Il faut y ajouter les enfants qui relèvent de situations sociales spécifiques dans le cadre des politiques de l’aide à la jeunesse et pour les enfants de parents n’ayant pas d’autre choix que de confier la garde de leurs enfants aux grands-parents qui sont un public fragile.

Si vous êtes dans l’impossibilité de (faire) garder votre enfant, nous vous invitons à exprimer explicitement à la direction le souhait de voir votre enfant encadré par l’école au plus tard pour ce mardi 31 mars. Nous vous demandons de préciser, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., les circonstances vous amenant à confier votre enfant à l’école ainsi que l’horaire de présence de celui-ci pour les 15 jours de vacances de Pâques. Pour rappel, au regard des instructions des autorités sanitaires, il convient d’en appeler au maximum à la responsabilité de chacun. Ainsi, nous vous suggérons d’essayer de trouver toute alternative de garde permettant d’éviter la présence des enfants en collectivité, à l’exception des solutions impliquant des personnes à risque.

Nous comprenons que le délai du mardi 31 mars est court mais vous devez savoir que la prise en charge de la garderie par les membres du personnel de l’enseignement se porte sur base volontaire en suivant les conditions strictes prévues par le Conseil national de sécurité. Les écoles qui ont reçu des demandes des parents mais ne disposent pas du personnel volontaire suffisant pour assurer la garderie doivent se signaler sans délai auprès du Bourgmestre ou du coordinateur ATL ou, à défaut, du service d’accueil extrascolaire de leur commune. A cette heure, nous ne pouvons pas vous assurer que nous arriverons à mettre en place la garderie au sein de notre école.

Sachez, chers parents que nous fonctionnons au mieux, pour le bien de tous. Nous restons, à votre disposition pour pouvoir, à notre échelle et en fonction des moyens qui sont les nôtres, vous apporter les meilleurs soutiens possibles. L’enseignant de votre enfant reste disponible par mail ou par téléphone pour répondre à vos questions et attentes. Vous pouvez également contacter la direction par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Enfin, nous vous souhaitons de passer le mieux possible ce cap difficile pour tous en prenant soin de vous et de vos proches.

 Pour le centre scolaire Saint-Joseph/Saint-Raphaël

Victor Gillard (président du PO)     -     Fabienne Brance (directrice du fondamental)


Lundi 16 mars 2020.

Quelques conseils

Coronavirus conseils aux parents


Samedi 14 mars 2020.

Sandwichs et soupes

Dès ce lundi 16 mars jusqu'au 3 avril (date qui sera modifiée si la fermeture de l'école devait être prolongée), les cuisines seront fermées.

De ce fait, les enfants qui n'auraient d'autre choix que de fréquenter la garderie n'auront pas la possibilité de commander un sandwich ou une soupe.

Veillez donc bien à ce que chaque enfant ait avec lui ce qui lui faut pour diner (pour des raisons d'hygiène évidentes, nous ne laisserons pas des enfants échanger de la nourriture ou des boissons, ou en donner à d'autres).


 Vendredi 13 mars 2020.

Mesures liées au Coronavirus

Chers parents,

 

Suite à la décision du Gouvernement Fédéral de ce jeudi 12 mars, les cours seront suspendus à partir de ce lundi 16 mars et jusqu’aux vacances de Pâques.

Une garderie est organisée dans les écoles pour permettre d’accueillir les enfants de parents qui travaillent dans le domaine de la santé et de la sécurité, ou les enfants qui seraient gardés par des personnes âgées ou fragiles.

Si vous êtes dans l’impossibilité de (faire) garder votre enfant, nous vous invitons à exprimer explicitement à la direction le souhait de voir votre enfant encadré par l’école. Nous vous invitons à préciser, par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., les circonstances vous amenant à confier votre enfant à l’école.

Si vous n’êtes pas concernés par ces situations ou si vous trouvez des solutions au sein de votre entourage, nous vous demandons d’agir en parents et citoyens responsables et de garder vos enfants à la maison, pour éviter la propagation du virus et participer ainsi à la lutte contre cette pandémie.

Ce lundi 16 mars, nous serons en mesure de mieux évaluer la situation et de préciser le fonctionnement et l’accueil des enfants pour les 3 prochaines semaines en fonction des dernières mesures. Nous vous préciserons également les dispositions au niveau du suivi scolaire de chaque enfant, en fonction de leurs besoins et leurs niveaux.

A ce sujet, nous vous invitons à consulter régulièrement vos mails et le site internet de notre école : www.ecolelibreremouchamps.be

Nous vous invitons à ne pas céder à la panique et vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Pour le centre scolaire Saint-Joseph/Saint-Raphaël

Victor Gillard (président du PO)     -     Fabienne Brance (directrice du fondamental)

Mots-clés: école maternelle et primaire, accueil, saint-joseph, remouchamps, coronavirus

Les jeunes sont la partie la plus délicate et la plus précieuse de la société (Don Bosco)