Saint Joseph Remouchamps, une école maternelle et primaire pas comme les autres

INFORMATIONS CORONAVIRUS

Toutes les communications envoyées par la direction depuis le début du confinement se trouvent ici.

Le projet éducatif

Il faut remarquer que le projet éducatif d'une école, pour qu'il porte ses fruits, doit être également le projet éducatif de la famille.

Lors d'un sondage effectué auprès des parents, des enseignants et des responsables de l'école, plusieurs valeurs ont fait l'unanimité des trois groupes.

Ces valeurs visent à l'épanouissement tant PERSONNEL que SOCIAL de l'enfant. Dans le cadre de ce projet éducatif, nous allons tâcher de développer ces valeurs sans préjudice d'autres valeurs également importantes.

Il est heureux de remarquer que TOUS, nous désirons œuvrer dans une même direction pour que nos enfants soient à même d'appréhender la vie qui s'offre à eux avec un bon bagage d'expériences, de savoirs, de valeurs et de foi dans l'avenir.

Dès à présent, ENSEMBLE, nous allons développer ces valeurs pour promouvoir les comportements communs qui favoriseront l'épanouissement des enfants.

Les représentants des parents,
des enseignants
et du Pouvoir Organisateur.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une communauté éducative chrétienne où se trouvent enfants, parents, enseignants et Pouvoir Organisateur. L'action commune est orientée vers l'enfant. Dans ce projet éducatif, les valeurs développées sont celles qui ont été mises en évidence par chacune des parties prenantes et cela sans négliger d'autres valeurs.

Que souhaitons-nous pour nos enfants à l'issue du fondamental ?

A. Epanouissement personnel

Objectifs poursuivis :

être capable

  • d'assumer ses devoirs (responsable)
  • de solidarité
  • d'enthousiasme
  • d'initiatives
  • d'autodiscipline
  • d'indépendance d'esprit

L'enfant est riche de promesses. Son expérience est propre à son milieu familial. Parents et enseignants l'aideront à progresser selon ses moyens vers son épanouissement.

La condition de base pour favoriser un développement harmonieux est

  • qu'il soit heureux
  • qu'il soit bien dans sa peau

B. Insertion dans la société humaine et apprentissage social

Objectifs poursuivis :

être capable

  • de tolérance
  • de solidarité
  • de communiquer
  • d'honnêteté
  • de loyauté
  • de générosité (servir)
  • de respect d'autrui
  • d'être ouvert à l'extérieur
  • de développer ses talents
  • et de les mettre au service des autres

L'école constitue un milieu privilégié d'éducation sociale. En famille, l'enfant est plus souvent l'objet des préoccupations et des attentions. A l'école, c'est sa première grande rencontre avec d'autres. Quelle mutation ! Il devra créer des relations nouvelles avec les autres. 

La condition de base pour favoriser cet apprentissage est

  • l'accueil

Que peut faire pour cela la communauté ?

Le Pouvoir Organisateur

 

Heureux et bien dans sa peau Accueil

Le Pouvoir Organisateur

  • Créer un environnement adapté aux classes.
  • Veiller au bien-être physique et psychologique des enfants.
  • Permettre des activités enrichissantes et en donner les moyens.
  • ...
  • Son souci consistera à créer des structures d'accompagnement ou de suppléances : garderie, PMS, surveillance,...
  • ...

 

Les enseignants et les éducateurs

  • Développer des relations de confiance, de tendresse, d'écoute avec les enfants.
  • Favoriser des activités où l'enfant peut s'exprimer.
  • Veiller à l'encourager.
  • Programmer des contacts avec les parents.
  • ...
  • Leur préoccupation concernera l'information et le respect des situations familiales et personnelles de l'enfant.
  • ...

Les parents

  • Etre à l'écoute de leur(s) enfant(s).
  • S'intéresser, s'informer sur le vécu de l'enfant à l'école.
  • Ils se doivent de comprendre que chaque enfant dispose d'une personnalité, d'une santé et d'aptitudes qui lui sont propres et que c'est en fonction de cela qu'il faudra l'accueillir.
  • ...

Notre école est chrétienne. Elle a pour mission non seulement de promouvoir des apprentissages, mais aussi de faire découvrir Jésus dans sa relation au Père. A sa suite, nous relevons une valeur essentielle : l'accueil.

Dans cette perspective, notre communauté éducative veille à mettre en place les moyens qui permettent à chaque enfant d'adhérer librement à la personne de Jésus.

Nous voulons développer un climat fondé sur les valeurs évangéliques : attention aux plus démunis et à ceux qui éprouvent des difficultés, confiance, sens de l'écoute, disponibilité, respect des autres, résolution des conflits par le dialogue, souci de justice, de partage, de pardon.

Pouvoir Organisateur, enseignants et parents, nous allons œuvrer pour le bien de chaque enfant.

Pour cela, chacun selon ses moyens sera attentif à mettre en place un maximum de conditions pour promouvoir l'épanouissement de chacun en relation avec les autres et avec Jésus.

 

Les jeunes sont la partie la plus délicate et la plus précieuse de la société (Don Bosco)