Apprendre en structurant ses connaissances dès la maternelle
L’année passée, toute l’équipe enseignante, de la première maternelle à la sixième primaire, s’est formée à la création en classe de cartes mentales. La carte mentale est un schéma retraçant les associations d’idées réalisées par notre cerveau. Elle utilise des lignes, des mots, des couleurs, des symboles, et des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation. Cet outil a été développé par le psychologue anglais Tony Buzan vers la fin des années 1960. Il s’agit d’une méthode qui permet d’organiser ses connaissances et de développer des stratégies. Les élèves apprennent petit à petit à se familiariser avec cet outil afin de l’utiliser à bon escient dans certaines matières. Par ces quelques photos, vous pouvez découvrir comment les institutrices utilisent ce concept avec les élèves dès le plus jeune âge. L’approche au niveau maternel se fait avec le corps et du matériel concret tandis que en primaire, les enfants profitent des tableaux interactifs et des programmes adaptés pour les construire.
Ce vendredi matin, Aria et sa maman ont amené leur petit chat dans la classe pour que nous fassions sa connaissance ! Il était vraiment très mignon et Aria, très fière de nous le présenter !
Cela faisait un certain temps que les classes de 2ème et 3ème maternelles avaient mis tout leur coeur dans la réalisation de panneaux à partir de bouchons en pastique recyclés! Les résultats sont surprenants, et c'est juste avant les vacances de Toussaint que Monsieur Tony est venu les fixer sous le préau!