Saint Joseph Remouchamps, une école maternelle et primaire pas comme les autres

Les classes de 3e et 4e années au cinéma !

80707490 471889856799623 7562517215807799296 n

Ce mercredi 18 décembre, les élèves de 3ème et 4ème années sont allés au cinéma. Ils sont allés voir le film "Abominable". Ce fut un agréable moment !

Nous remercions Saint Nicolas et l'association de parents pour ce beau cadeau !

Lire la suite

Préparation du marché de Noël !

C’est dans la joie et la bonne humeur que les élèves de 3ème année ont préparé le marché de Noël qui aura lieu le 13 décembre. Ils ont répété les chants pour la chorale et ils ont préparé divers bricolages. Ils ont eu l’occasion de peindre et de décorer de petits sapins en bois. Ensuite, ils ont personnalisé des boules de Noël. Pour finir, chaque enfant s’est déguisé en Père Noël.

Lire la suite

Visite à Malagne!

Ce vendredi 19 mai, les élèves de 3ème et de 4ème sont allés visiter l’Archéoparc de Malagne situé à Rochefort. Tout d’abord, nous avons découvert le quotidien des Gallo-Romains en admirant des vestiges d’une des plus grandes villas romaines du Nord de la Gaule. Ces vestiges témoignent d’une vaste exploitation agricole de près de 2000 ans. Nous sommes allés dans la maison du maitre. Des passerelles nous permettaient de passer d’une pièce à l’autre sans altérer les murs anciens. En arrivant dans les thermes, une maquette d’un hypocauste nous a permis de comprendre le fonctionnement du système de chauffage par le sol perfectionné par les Romains.
Ensuite, les élèves ont pu s’essayer au travail du feutre, en réalisant un magnifique bracelet. Le but de cet atelier était de faire connaitre une utilisation souvent méconnue de la laine, mais aussi les soins préalables apportés aux moutons avant la tonte. Enfin, les élèves ont expérimenté le travail du fer en créant une clé. Ils se sont familiarisés avec l’outillage du forgeron mais ils ont également découvert quelques objets, dont des outils, des briquets, un casque, un glaive et une cotte de mailles. Les élèves sont rentrés enrichis de nouvelles découvertes malgré le temps maussade. 
 

Lire la suite

Les jeunes sont la partie la plus délicate et la plus précieuse de la société (Don Bosco)