Une journée à la Maison de la Sciences...
Le mardi 17 octobre, les élèves de P5 et P6 ont passé la journée à Liège, et principalement à la Maison de la Sciences.
Le train nous a menés vers la gare des Guillemins, nous avons rejoint la Maison de la Sciences en traversant la Belle Liégeoise, puis en empruntant le Ravel qui longe les quais de la Meuse. C'était impressionnant, de passer en dessous du Pont Albert Ier et de voir toute la structure !
A la Maison de la Sciences, nous avons vécu deux animations.
Au cours de celle sur le son, nous avons découvert les fréquences, nous avons remarqué que le son est une vibration de l'air, nous avons appris que tous les sons n'étaient pas audibles par les humains (et que les humains, selon leur âge entre autres, n'entendent pas tous les mêmes sons que les autres), nous avons parlé des différentes sortes d'instruments. Des élèves ont pu essayer un instrument bizarre : le thérémine (un instrument électronique qu'on ne touche pas mais qui réagit aux champs magnétiques de nos mains).
L'animation sur l'optique nous a permis de découvrir la lumière, de savoir de quoi elle est composée. Nous avons aussi parlé de nos yeux et des lentilles qui permettent de dévier la lumière et donc de corriger des défauts de la vue.
Le piquenique le long de la Meuse, c'était très sympa.
Tout comme la petite balade le long de la Meuse et dans le Parc de la Boverie. Nous avons pu même eu un petit temps libre dans le parc, près d'un étang et d'une petite plaine de jeux.
Le retour nous a permis de comprendre les difficultés de mobilité dans la ville de Liège, puisque nous n'avons pas pu reprendre le chemin du matin à cause des travaux du tram !
Une belle journée, en dehors de la classe mais pleine d'apprentissages quand même !!
Des photos de Madame Vansighen, Mademoiselle Burette et Monsieur Bollaerts
Mots-clés: maison de la science, liège, accueil